APPRENDRE A PILOTER: L'ECOLAGE

La formation est indispensable pour cette activité complexe qu'est l'aéromodélisme. Un accompagnement doit être effectué durant plusieurs mois afin que le pilote débutant ne se décourage pas face à la difficulté que peut représenter le pilotage ou l'assemblage de son modèle.

 

 

L'élève n'est pas forcément le plus jeune...
L'élève n'est pas forcément le plus jeune...

C'est pourquoi le Club compte parmis ses dirigeants deux membres détenteurs de la qualification fédérale d'initiateur à l'aéromodélisme. La fédération met à leur disposition différents manuels d'initiation et d'instruction dans le but de mettre en application une politique de formation en faveur des nouveaux membres.

Trainer ou avion  école
Avion ecole

A ce titre, "Jeunesse et Sport" et la Fédération Française d'Aéromodélisme nous ont permis de financer l'achat d'avions écoles équipés de radios permettant l'apprentissage du pilotage en double commandes autrement appelé "écolage".

Les avions utilisés sont des "trainers" ailes hautes dont les caractèristiques permettent un vol lent et stable. Les erreurs de pilotage sont donc plus facilement rattrapables.

 

 

Radiocommandes pour l'écolage
Radiocommandes pour l'écolage

Pour l'écolage, le moniteur et l'élève sont equipés chacun de radiocommandes reliées entre elles par un cable permettant à l'élève de piloter et au moniteur de reprendre la main à tout moment en cas de difficulté.

 

Ceci permet donc un apprentissage en toute sécurité tout en limitant les éventuels dégats.

 

 

Simulateur de vol radiocommandé
Simulateur de vol radiocommandé

En plus du terrain d'évolution, nous disposons d'une salle de cours équipée d'un tableau pour assurer une formation dans un cadre adapté aux membres de l'association notamment pour fournir une aide sur la construcion d'un modèle, ou bien pour participer aux séances de vol sur simulateur qui peuvent être organisées lorsque les conditions météo ne sont pas réunies.

 

 

La fédération, dans son programme d'aide aux clubs a fourni un simulateur de vol d'aéromodèles, Jeunesse et Sport ayant participé au financement d'un PC adapté à ce simulateur.

 

Si vous aussi vous souhaitez apprendre ou progresser, n'hésitez pas, contactez nous.

 

LA LICENSE ET LES TARIFS

"La délivrance de la licence conditionne l'adhésion de son acquéreur à l'objet social, aux statuts et règlements de la fédération Farnçaise d'Aéromodélisme et lui confère le droits de participer au fonctionnement et aux activités de la fédération."

 

"Le titulaire d'une licence s'engage au respect des règles fédérales et des règles relatives à la protection de la santé publique. Les membres des associations affiliées doivent être obligatoirement titulaires d'une licence en cours de validité délivrée par la fédération."

 

Cette licence est valable pour une année civile et peut être délivrée à partir de mi-septembre. Pour les nouveaux adhérents, les licences souscrites à partir de septembre sont valables dés souscription et ce jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. 


Elle comprend une assurance obligatoire responsabilité civile et individuelle permettant de couvrir le licencié pour les dommages matériels ou corporels qui pourraient être occasionnés dans la pratique d'une activité d'aéromodélisme.

* La licence encadrement permet de participer au fonctionnement de la fédération et aux activités aéromodélistes à l'exception du pilotage et de la mise en œuvre au sol ou en vol des aéromodèles.